L'immigration en europe
I. Qu’est-ce que l’immigration ?
L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes.
Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons :
▪ Professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;
▪ Politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;
▪ Sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;
▪ Économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;
▪ Personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;
▪ Familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).
Fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé)
La politique d’immigration est ici définie comme l’ensemble des mesures et pratiques adoptées selon les deux axes inévitables et complémentaires qui sont :
1. le contrôle des flux : réglementation et contrôle des entrées, séjour et emploi des non-nationaux, incitation au retour et lutte contre l'immigration clandestine.
2. les politiques sociales visant les population étrangères et immigrées déjà installées sur le territoire : dispositions générales liées à l'emploi, politiques d'éducation, de logement, d'emploi, qui s'appliquent aux étrangers en situation régulière au même titre qu'aux nationaux, ainsi que les mesures et pratiques spécifiques aux étrangers (droits civils et sociaux, cours de langue, alphabétisation, soutien scolaire ou enseignement particulier).
II. L'Union européenne et l'immigration
Si la plupart des pays européens sont aujourd'hui des terres d'immigration, la situation est très différente d'un pays à un autre. Dans les pays d'Europe du