L'europe terre d'immigration
Problématique : pourquoi, comment et où les européens émigrent-ils au 19ème
Europe terre d'émigration du 15èmesiècle au 18ème au moment de conquêtes portugaises et espagnoles.
A-Combien de migrants ont quitté l'Europe : qui part ?
Le tableau des données statistique indique du 1851 à 1910 plus 28 millions d'Europe quittent le continent, c'est la plus grande vague migratoire de l'histoire.
La période des migrations la plus intensive correspond à la fin 19èmesiècle, après 1881 ce qui correspond à la grande dépression de la fin du 19èmesiècle, une crise économique de transition entre la première et la seconde révolution industrielle.
Anglais et irlandais constituent les 2/3 au ¾ des flux des migrants de 1851 à 1870, 80 à 90% des flux si on ajoute les allemands
Ces migrants sont des paysans pauvres « moujiks » russe, hongrois ou croates, ils sont jeunes, ils partent par le bateau, définitivement, car ils emportent toutes leurs richesses.
B-Pourquoi partent-ils ?
Les principales causes de départ évoqués par les documents sont relatives aux tensions ethniques, racistes et antisémites en Europe. Ces communautés sont particulièrement persécutés, beaucoup partent pour le nouveau monde.
Mais les documents précédents témoignent aussi d'autre facteurs de départs : la misère et les difficultés économiques en constituant les principaux motifs.
On peut aussi ajouter les biens avec les familles déjà émigré et l'incitation à les rejoindre. On peut aussi prendre en compte le désir d'aventure et la quête de la réussite commerciale, agricole ou industrielle.
C-pourquoi partent-ils ?
La plupart des communautés immigrantes choisit des destination vers les pays neufs, anciens dominions britannique ou l’Amérique latine. Les français choisissent le Québec francophone et certains comme les barcelonnettes font fortune au Mexique. Ces pays d'accueil peuvent être considérés comme les actuels pays émergents : leur