L'ile
Visages multiples de la parentalité
Pour cette partie de travail, le tout portera sur un résumé constituant les éléments importants qui entourent les situations d'adoption. Le résumé qui suit provient du chapitre IV (Devenir parents sans donner naissance), du livre Visages multiples de la parentalité. Cette partie a été écrite par les auteures Geneviève Pagé et Anne-Marie Piché et contient un total de 36 pages. Le travail sera divisé en trois parties portant sur les idées principales des auteures envers les enjeux de l'adoption.
Tout d'abord, nous parlerons des situations qui amènent une famille ou des individus à faire des démarches d'adoption, ensuite nous observerons les caractéristiques qui peuvent être vécue par les enfants adoptés, les influences des milieux sociales ainsi que les méthodes d'adoption possible au Québec.
1.1 La disposition des parents.
Tout d'abord, l'adoption est un ensemble d'éléments provenant de la part des adultes et de l'enfant incluant leurs bagages et expériences personnelles qui doivent se concilier mutuellement. Avant de ce centrer sur l'enfant et son développement lors du processus d'adoption, il est important de faire une petite parenthèse sur le rôle des nouveaux parents adoptifs, leurs dispositions et leurs motivations qui les poussent à avoir recours à l'adoption. Bien souvent, leur volonté d'accueillir un enfant au sein de leur famille ou de leur milieu de vie est suivi d'un certain deuil qu'ils peuvent avoir éprouvés lors d'événements passés. Ceci-dit, un des motifs les plus répandus auquel ils doivent renoncer est celui d'une parentalité biologique suite à un diagnostique d'infertilité. Ceci peut entraîner chez le couple ou l'individu certaines blessures psychologiques qui peuvent être très douloureuses. C'est en quelque sorte la constatation des limites de son corps et cela peut en plus provoquer bien des remises en questions au niveau du couple et des projets d'avenir qui tournent autour de la