L'histoire de l'affiche chinoise de 1921 à nos jours (histoire des arts)
Introduction
Nous allons retracer l’histoire de la Chine du XX° au XXI° siècle à l'aide d'affiches de publicités. Instrument de mémoire chargé d’enseignement, la publicité est révélatrice des modes, des changements socio-culturels, des bouleversements politiques et économiques d’une société.
Les contextes très différents de production des affiches, selon les époques, permettent de distinguer trois périodes :
De 1900 à 1949 : La Chine pré-révolutionnaire
De 1949 à 1976 : Les années Mao
De 1976 à 2001 : La période contemporaine marquée par l’ouverture au monde.
La Chine pré-révolutionnaire
Après la Première Guerre Mondiale, l'affiche chinoise commence à fleurir dans les grandes villes de la côte et principalement à Shanghai (Métropole mythique des années 1930, le Paris de l’Orient, la Venise de l’Asie, un centre économique exceptionnel vers lequel convergeait toutes les richesses du monde.) grâce à la multiplication des produits de consommation due à l'occupation étrangère et à l'expansion économique forcée.
Ces affiches purement commerciales, créées pour des clients chinois ou étrangers, sont destinées avant tout à être accrochées à l’intérieur des boutiques ou des demeures. Grâce au développement des techniques d’impression lithographique introduites à partir de 1878 par les occidentaux, elles se multiplient dès le début des années 1920.
Il existe deux types d'imagerie qui consistent à vanter un produit national ou étranger : Soit des scènes de la Chine ancienne se référant à des moments particuliers de l'histoire du pays, de ses légendes ou de ses contes populaires ; soit des scènes de la vie moderne où la femme souriante et aisée paraît être le principal vecteur de la publicité. Au travers des affiches, on voit évoluer le statut de la femme. Elle se libère au fil des ans. Ses tenues évoluent, la rendant de plus en plus séduisante et attirante.
Parmi les produits les plus