L'expérience
Administratives
Dans le cadre du cour :
Psychologie sociale
Travail individuel de mi-session
Par :
Marie-Ève Vaillancourt
VAIM30538900
Remis à :
Mme. Linda Paquette
Université du Québec à Chicoutimi
Le lundi 15 mars 2010
Dans le cadre du cours de Psychologie sociale nous avons été appelé à analyser plusieurs scènes du film L’expérience réalisé par Oliver Hirschbiegel en 2001. Ce film est tiré d’une histoire vraie où on relate une expérience de psychologie qui a très mal viré et qui fut arrêtée avant la fin. En effet, des hommes sont appelés à prendre le rôle de prisonniers ou de gardiens de prison dans l’imitation d’un milieu carcéral. L’expérience dégénère rapidement et c’est alors que l’on peut dénoter une panoplie de processus cognitif ou sociaux venant des participants. En voici quelques uns :
1- Dans le film l’expérience on constate que l’effet Pygmalion y joue un énorme rôle autant du côté des gardiens que des prisonniers. En effet, lorsque le scientifique au début donne les outils ainsi que l’uniforme nécessaire aux gardiens et qu’il leur dit qu’ils sont désormais de vrais gardiens cela leur fait croire qu’ils en sont vraiment. De plus en plus, on constate que ceux qui jouent le rôle de gardiens finissent par croire qu’ils le sont réellement et agissent pareillement. C’est la même chose du côté des prisonniers sauf que ceux-ci, à force de se faire traiter par les gardiens comme s’ils en étaient réellement, finissent par agir comme de vrai prisonniers et à adopter le comportement souhaité.
2-Dans la scène où les prisonniers se racontent des blagues, un de ceux-ci en raconte une sur les femmes. Il dit . On a ici affaire à un stéréotype envers les femmes puisque le raconteur associe une caractéristique particulière à ce groupe dont il ne fait pas partie.
3- Dans plusieurs scènes du film on peut voir l’apparition d’une norme sociale au sein du groupe des gardiens de prison.