enfant maltraiter
La mère du petit Peter, jusqu'à présent connu seulement comme "Baby P", a été condamnée vendredi par le tribunal du Old bailey à Londres à une peine de prison illimitée, avec un minimum de cinq ans, pour n'avoir pas empêché la mort de son enfant.
Ce drame, survenu en dépit de plus de 60 visites de travailleurs sociaux qui n'avaient pas repéré les sévices infligés à l'enfant, avait scandalisé la Grande-Bretagne.
Le petit-ami de sa mère, âgé de 32 ans, a été condamné vendredi à 12 ans de prison pour son rôle dans la mort de Peter et, dans une autre affaire, à l'emprisonnement à vie avec un minimum de 10 ans pour le viol d'une fillette de deux ans. Les peines seront confondues.
Peter avait été retrouvé mort en août 2007 dans un berceau maculé de sang dans un logement de Haringey, dans le nord de Londres. Il présentait plusieurs fractures et avait reçu plus de 50 blessures malgré une surveillance poussée des services sociaux.
"Toute personne décente qui entend le catalogue de problèmes médicaux et de blessures non accidentelles subis par Peter ne peut être qu'atterrée", a souligné le juge Stephen Kramer.
"Quelle que soit la vérité sur ce qu'il s'est passé et le rôle et la motivation de chacun, le résultat a été qu'un enfant est mort dans des circonstances horribles avec des blessures qui n'ont pu que lui causer une grande douleur et détresse avant sa mort", a souligné le juge.
Il a rejeté la suggestion que la mère, âgée de 27 ans, n'avait rien vu et l'a décrite comme une manipulatrice : "Votre conduite au fil des mois a empêché que Peter soit vu par les services sociaux. Vous avez trompé les autorités", a-t-il dit.
La mère avait présenté jeudi des excuses tardives pour la mort de son fils.
Un locataire du couple, Jason Owen,