devoir histoire
Cette caricature a été élaborée, en 1949, par Efim Dolgorouki; elle est une image de propagande anti américaine qui nous vient de l'URSS.
En arrière plan, nous reconnaissons la ville américaine de New-york, au centre de l'image nous voyons la statue de la liberté avec un cadenas, le singe du dollar inscrit dessus. Puis sur cette statue un policer américain avec une matraque dans la main et des menottes dans l'autres.
En haut à gauche, une image d'un monsieur assis sur un sac qui cri dans son mégaphone d'où en sortent des canards. En bas à gauche, l'image d'un vieillard qui lit un papier devant une prison. Du coter droit en haut, l'on voit les jambes d'un noir pendu à un arbre en face de personne faisant parti du Ku Klux Klan. Enfin en bas à droite, un camion de police qui fonce sur une foule de manifestant.
Tout d'abord, j'ai choisi cette image que je trouvais très intéressant de voir l'image que se faisait l'URSS des Etats-Unis à l'époque.
Donc, pour moi, la statue de la liberté qui figure sur cette image, comme l'indique son nom, représente la liberté à l'américaine. Le cadenas avec le signe du dollar démontre que l'on peut acheter le silence des personnes. Puis le policer au dessus avec sa matraque et ses menottes, lui fait comprendre que si le silence acheter avec l'argent n'est pas respecté le gouvernement le ferra par la force.
Ensuite, les quartes petites images nous présentent les libertés qui sont bafouées en Amérique. La première image de gauche, représente le monopole de l'information par un seul homme avec le mégaphone et les canards qui se rependent; c'est la liberté de la presse qui est illustrée.
En bas à gauche, l'homme qui lit ce papier devant une prison montre la censure; c'est la liberté d'expression qui est représentée.
Enfin, sur le haut à droite, on dénonce le racisme et la liberté individuelle qui n'est pas respectée.
Pour finir, en bas à droite, c'est