L'essaimage
L’ essaimage en Tunisie | |
Présenté par : Dridi Amal (3GRH2)
Définition de l’essaimage
L’Essaimage : Nouvel Outil d’Aide à la Création d’Entreprises
C’est l’ensemble des soutiens qu’apporte un employeur « Essaimeur » à un salarié
« Essaimé » qui veut se lancer sur un projet de création ou de reprise d’entreprise.
L’essaimage est défini en Tunisie comme étant tout encouragement ou assistance qu’une entreprise économique accorde à des promoteurs issus de son personnel ou venant de l’extérieur pour les inciter à créer des entreprises indépendantes ou à poursuivre une activité qu’elle exerçait elle-même auparavant. L’essaimage concerne aussi bien les promoteurs issus du personnel de l’entreprise essaimeuse ainsi que les promoteurs externes.
C’est un mécanisme fondé sur une approche volontaire pour la création de l’entreprise à travers la prise en charge des porteurs de projet. Cette prise en charge consiste à soutenir les promoteurs durant la phase initiale d’identification, de formulation et de validation de l’idée de projet puis assure le suivi lors des phases ultérieures.
Objectifs de l'essaimage ?
A travers ce nouveau mécanisme, les grandes entreprises des secteurs public et privé sont
Incitées à contribuer à épauler les efforts de l'Etat dans l'accélération du rythme de création d'entreprises. L'essaimage vise à : 1- Assister et accompagner les promoteurs dans la création des entreprises. 2- Contribuer à la dynamique de création d'entreprises nouvelles.
Pourquoi essaimer ?
• Enjeux macro-économiques : Création d’emploi Développement du secteur privé et de la culture entrepreneuriale Renforcement du tissu économique.
• Enjeux micro-économiques Redéploiement et valorisation des Ressources (humaines et autres) pour l’entreprise essaimante Renforcement de la compétitivité de l’entreprise à travers ses essaimés.
Avantage pour le Salarié