Les dynamiques de production dans la mondialisation - histoire geo 1s
I. DYNAMIQUES DE LOCALISATION DES ACTIVITES
A. L’INNOVATION DANS UNE ECONOMIE MONDIALE
L’innovation est un moteur du développement économique. Elle repose sur l’alliance des entreprises et des universités pour associer production et savoir : “ Economie entrepreneuriale de la connaisance “ Les systems innovants sont formés par les entreprises, universités et laboratoires entre eux, c’est le cas de l’AV, pole de compétitivité, qui s’appuie sur : “ La logique de Cluster “ : Regroupement dans un bassin d’emploi d’entreprises qui fonctionnent en réseau pour se développer La production n’est pas suffisante pour qu’une entreprise soit compétitive, elle doit être aussi innovante. Seulement 10% des entreprises ont + de 230 salariés, elles assurent 80% des exportations.
B. LE ROLE DE L’ETAT
Depuis la DATAR (chargé de l’aménagement du territoire), l’Etat cherche à réduire les déséquilibres entre Paris et la province, avec une politique fiscal incitative. Le résultat est positif mais celà ralentit la métropole mondiale Paris
C. ROLE DES INDIVIDUS : QUALITE DE VIE
Depuis un demi-siècle : “ Monter à Paris “ est un modèle déclinant. Demeure le prestige des grandes écoles mais le prix de l’immobilier est élevé (+ de 8000€ en moyenne), les ventes baisses, et les carriers ne se font pas qu’à Paris. La qualité de vie est de plus en plus privilégiée, ainsi les Littoraux sont très attractifs. (schema)
II.
INEGALE OUVERTURE DES TERRITOIRES A LA MONDIALISATION
A. UNE NOUVELLE REPARTITION DES ESPACES ATTRACTIFS
Le-havre Marseille, au-dessus de cette ligne 2/3 des emplois industriels Français. (schema) Les périphéries du territoire sont en développement (Méditerranée et Atlantique). La densité de population dans le grand sud a augmenté 2 fois plus vite que la moyenne nationale. Entre 1970 et 2012, la ville de Montpellier a vu sa population doublé.
B. LE DECLIN DE LA REGION CAPITALE
IDF