L'encadrement religieux dans l'europe baroque
--> Amorce : captatio benevolontiae --> capter le prof --> phrase neutre
--> Annonce du sujet : nous allons étudier l'encadrement des fidèles en europe --> Encadrement (plus statique) que Encadrer --> différent car verbe d'action : acteur, que ça bouge. Encadrement religieux : clergé seculier (vit dans le siècle) et clergé régulier. Controler la dévotion et la pratique religieuse quotidienne --> dimension temporel et spacial (question des échelles : Un continent, un pays, une ville), soucis du pape relié par les évêques par le concile de Trente --> hiéarchie. Façon d'encadrer : conscience religieuse (croire ou pas croire), empêcher les déviances : contrainte ou par soi (baton ou la carotte). Limite : jusqu'où est-on encadrer? Encadrement sacré --> politique.
Fidèle : personne uni à une religion par sa foi --> fidès = foi --> rapport direct à la foi. Protestants (reformés et luthériens) et Catholiques (roi et paysans : fidèles mais pas même encadrement car différence social). Appartenance religieuse, social, politique ect.. -->
--> Analyser les termes du sujet : "Encadrer + les fidèles" + europe --> déchirer --> concurrence entre les confessions
--> Problématique : articuler les idées : dans quelle mesure la concurence des confessions stimule-t-elle le renforcement et le renouvellement de l'encadrement des fidèles ? $
--> Plan :
I- L'essort d'institutions ecclésiastiques d'encadrement quotidien des fidèles (l'encadrement se développe)
A) Le renforcement des institutions et des cadres ecclesiastiques qui guident la pratique religieuse les fidèles
--> pretres, paroisses, difference P/C, lieux du culte...ect
B) Les pratiques religieuses
--> bapthème, confessions...ECT
C) La lutte contre les superstitions
--> interdit jeux, théâtre, rites des paysans ...ect
II- Encadrement des fidèles au quotidien entre persuation
A) convertir ou maintenir dans la foi par la persuasion
--> prône + cathéchisme +
B) La voie de la coercition
--> la