L'encadrement de la jeunesse
Les totalitarismes ambitionnent de remodeler en profondeur le fonctionnement de la société. Pour cela, ils ont du trouver un moyen plus efficace que la propagande culturelle pour encadrer la population et propager l’idéologie jusqu’à bâtir une société uniformisée. Ainsi, ils ont mis en place une propagande révolutionnaire, principalement dirigée sur la jeunesse. Un encadrement précoce, continu et strict basé sur une manipulation de l’esprit et du corps a permis l’avènement d’un « homme nouveau » conforme aux idéologies.
On peut donc se demander : Comment les totalitarismes encadrent la jeunesse?
Dans un premier temps on s’intéressera aux organisations de jeunesse. Puis, à l’initiation militaire. Et enfin, au rôle de la propagande culturelle.
Les totalitarismes mettent en place des organisations de jeunesse classées selon les âges et les sexes. Certaines débutes dès l’âge de 4 ans et accompagne l’enfant jusqu’à l’adolescence et même l’âge adulte. De sorte que, ces structures spécialisées jouent un rôle majeur dans l’encadrement de la jeunesse. En effet, dès le plus jeune âge, elles permettent un conditionnement national-socialiste dont les instituteurs sont les principaux acteurs. Ceux-ci sont tenus de penser comme le partit et d’inculquer à la jeunesse les valeurs essentielles du totalitarisme. Le personnel douteux est éliminé et remplacé par des instituteurs formés selon les règles du leader.
En outre, les manuels scolaires sont révisés afin de privilégier certaines matières comme les langues, l’Histoire – Géographie et la Biologie qui justifient la lutte entre les races et le fondement de la fierté. Ainsi, elles sont contaminées par l’idéologie et contribuent à la fondation d’une pensée unique. Celle-ci alimente le culte du chef.
Le chef est un personnage charismatique qui symbolise le pouvoir, il est adulé, on lui voue un respect total et une obéissance aveugle. D’ailleurs, il est souvent comparé à Dieu et représente un