L'eglise en occident aux xii xiiie
Tout au long des siècles, l'Église s'est organisée. Le Pape en est le chef car il est l'héritier de St Pierre donc il se doit de transmettre la bonne parole au monde. Il est également le gérant du dogme de l'Église.
Cette Église se divise en deux clergés : le clergé séculier, composé de clercs vivant au milieu des fidèles ; ils sont chargés d'administrer les 6 sacrements aux laïcs. Ce clergé est hiérarchisé : à sa tête se trouvent les archevêques, ayant la charge d'administrer plusieurs diocèses et pour mission de contrôler les évêques. Ces derniers se chargent du diocèse et de contrôler les curés exerçant leurs sacerdoces dans les paroisses.
Le second est le clergé régulier qui lui vit selon la règle se St Benoit : retirés du monde. Ces clercs ont prononcé 3 vœux : obéissance, chasteté et pauvreté individuelle. Ils ont choisi de se retirer du monde afin de prier pour leur salut.
L'église est présente dans tous les actes de la vie des fidèles.
Pour assurer leur salut, le fidèle doit être un exemple ; la peur d'aller en enfer est présente dans toutes les mentalités. Il doit donc avoir reçu les 6 sacrements pour les laïcs : le baptême, marquant l'entrée dans la communauté chrétienne, la confirmation qui est le renouvellement de sa foi, le mariage symbolisant la création d'un nouveau foyer chrétien, la communion rappelant la Cène, la pénitence qui permet au fidèle de réparer ses fautes après s'être confesser et l'extrême onction qui est le dernier sacrement que reçoit le fidèle.
Le calendrier est basé sur les fêtes liturgiques, dont les principales sont Noël et Pâques. Le vie quotidienne est rythmée par l'Église ; en effet, les cloches sonnent toutes les heures ou pour annoncer une attaque. La semaine se termine par le dimanche, jour consacré à Dieu.
L'Église est omniprésente dans la société du XIIIe