La chrétienté médiévale
Pourquoi le christianisme est-il la religion de l’Europe Occidentale à cette période ?
Le christianisme rythmait la vie des gens : Les églises et les monastères étaient les bâtiments religieux les plus répandus. Ils étaient présents dans chaque village. Les églises avaient un plan en croix pour rappeler la crussification du Christ. Les monastères étaient toujours présents dans les villages et les campagnes. La vie du peuple se déroulait dans un cadre chrétien : le dimanche = jour de repos pour aller à la messe, et les heures étaient sonnées par les cloches.
Ne pas être chrétien conduisait à l’enfer : Selon le christianisme, l’âme était immortelle mais le corps était périssable. Pour espérer aller au paradis, il fallait : se confesser au moins une fois par an, vénérer des objets religieux, faire un pèlerinage et ne pas succomber à la tentation du diable. Tous les gens du peuple craignaient l’enfer. Les catastrophes naturelles les effrayaient, ils pensaient que c’était parce que Dieu était mécontent.
L’Eglise a constamment réaffirmé son autorité : Eglise = organisation riche et puissante. Elle avait des terres partout en Europe Occidentale. Ces terres, c’était là où travaillaient les paysans. L’Eglise recevait la dîme (1/10 des revenus des paysans), et c’est ce qui lui permettait d’entretenir le clergé et les édifices religieux. L’Eglise contrôlait même les hôpitaux et les universités des villes. Le risque de l’enfer était rappelé sans cesse par l’Eglise, donc elle avait une emprise sur les habitants. L’Eglise a aussi connu des dérives : pape très riche qui oublie que le christianisme a comme idéal la pauvreté, rois et nobles qui nommaient des clercs contre de l’argent, ou qui plaçaient des membres de leurs familles. Ces clercs faisaient des trafics d’argent (SIMONIE) et vivaient en concubinage (NICOLAISME).
L’Eglise a lutté contre les hérésies : Des idées hérétiques remettaient en cause l’organisation de l’Eglise et ces idées se