La chrétienté médiévale
Le personnage le plus important de la chrétienté est le pape. Il est élu par les cardinaux et réside habituellement à Rome. Il contrôle le clergé séculier et le clergé régulier.
- Le clergé séculier regroupe les religieux qui vivent au contact des laïcs. Les évêques administrent un diocèse et sont nommés par le pape. Ils surveillent les curés dont ils vérifient régulièrement les compétences.
- Le clergé régulier rassemble les moines et les moniales qui ont choisi de vivre à l’écart de la société, dans des monastères isolés au cœur des montagnes ou des forêts. Chaque communauté vit selon une règle particulière et obéit à un abbé, choisi par Rome. La journée se partage entre les temps de travail, de prière et de repos.
2) L’Eglise, au cœur de la société médiévale.
Au Moyen- Age, les clercs détiennent une place très importante parmi leurs contemporains. Le curé est la personnalité éminente du village parce qu’il dirige le culte et apporte aux Chrétiens les sacrements qui leur sont nécessaires : baptême, mariage, communion, pénitence, extrême-onction.
Les clercs font partie des rares privilégiés à savoir lire et écrire. Les monastères reçoivent parfois quelques jeunes venus s’instruire au contact d’un religieux érudit. Les enseignants du Moyen- Age sont essentiellement des membres de l’Eglise.
Les hôpitaux médiévaux sont des établissements ecclésiastiques. En ville, les religieuses déploient une grande énergie à secourir les malades. En général, les monastères disposent d’une infirmerie où viennent se reposer les pèlerins épuisés.
L’Eglise impose aussi ses valeurs. Les sculptures du tympan des cathédrales rappellent à chacun les péchés mortels dont il faut se garder : l’avarice, la gourmandise, l’ivrognerie, la luxure, la paresse.... L’homme du Moyen Age s’applique à vivre selon les vertus que les clercs recommandent : tempérance, humilité, bonté...
3) L’architecture religieuse marque le paysage