L'effet de serre
Environ 50% des raillons du soleil traversent l’atmosphère et réchauffent directement la surface de la terre. En retour, la terre revoie de la chaleur vers l’espace sous forme de raillonnements infrarouge. Les gazes à effets de serres, naturellement présents dans l’atmosphère, retiennent une partie de ces raillonnement terrestre et les renvoient vers le sol provoquant un réchauffement de la base de l’atmosphère. Se phénomène permets d’avoir une température moyenne plus ou moins stable de +15°c. Sens cela, la température serais aux alentours de -18°c ce qui interdirais toute forme de vie.
La température ambiante terrestre ne cesse d’augmenter depuis 1850. Le réchauffement se serrait principalement dérouler en deux fases. La première de 1910 a 1945 et la deuxième de 1976 jusqu’as aujourd’hui. Ces deux phases sont séparées par une période de léger refroidissent. De plus se réchauffement semble confirmer une forte augmentation de gaz a effet de serre dans l’atmosphère.
L’augmentation de la température entre 1906 et 2005 est estimée à 0,74°c (à plus ou moins 0,18°c près), dont une élévation de 0,65°c entre 1956 et 2006.
Parmi les dix années les plus chaudes depuis un siècle, neuf sont postérieures à l'an 2000.
Les gaz a effets de serre sont des composants gazeux se trouvant dans l’atmosphère et qui contribuent a l’effet de serre. Ils ont la caractéristique commune d’absorber une partie des infrarouges émis par la surface de la terre.
Les principaux gaz sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux aussi appelé protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3) et les chlorofluorures de carbones (CFC).
Ils agissent comme le toit d’une serre, ils filtrent la lumière du soleil vers la terre, tout en empêchant le renvoi du rayonnement calorifique. De cette façon ils réchauffent la surface de la terre et la couche atmosphérique intérieure. Dioxyde de carbone : ce gaz provient