L'effet de serre
L'impact du réchauffement climatique sur la terre:
Grâce aux calottes glacière, nous avons pût mesurer l'évolution du dioxyde dans l’air et du carbone et l'évolution en de la pression atmosphérique. L'évolution des partie par million dans l'air de dioxyde et de CO2. (Il était à 280 parties par million, il est à 380 parties par million (2007) et il est estimé à 500 parties par million en 2050) On a commencé à s'intéresser en 1970 à la composition de l'enveloppe gazeuse terrestre et ses interactions avec le climat.
La pollution de l'air des villes est devenue un en jeu de santé publique qu'en 1990.
Il y a corrélation entre la hausse de température et la montée des eaux.Car plus il fait chaud, plus l'eau se dilate et prend plus de place, donc elle monte.
Malgré le protocole de Kyoto, les émissions anthropiques de gaz carbonique augmentent encore. En 2008, les pays les « moins développés » comptent pour plus de 50 % des émissions mondiales, mais pour partie en produisant des produits pour les pays riches. Bien qu'abritant 80 % de la population mondiale, ils n’ont contribué qu’à 20 % des émissions depuis 1751 à 2007. La teneur en CO2 n'a jamais été aussi forte depuis 2,1 millions d'années.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions de CO2 augmenteront de 130 % d'ici 2050 . L'investissement nécessaire pour réduire de moitié les émissions et développer une « révolution internationale des technologies énergétiques » se monte à 45 000 milliards de dollars d'ici 2050.
L'effet de serre:
L'effet de serre est un phénomène tout à fait naturel.
L'atmosphère laisse passer environ les deux tiers du rayonnement solaire qui chauffent la surface terrestre, le tiers qui reste se réfléchit. La surface de la terre chauffée renvoie des rayonnements de longueurs d'ondes différentes, correspondant à des infrarouges, vers l'atmosphère.
Activité humaine:
Depuis l'ère industrielle, l'homme brûle du charbon et du pétrole qui se trouvent