Les actions humaines et leurs conséquences
ACTION HUMAINES ET LEURS CONSEQUENCES
Mécanisme de l’effet de serre :
1. Le soleil expédie ses rayons vers la terre 2. Les rayons du soleil traverse l’atmosphère : 20 % y reste piégé et 30 % sont renvoyés dans l’espace ; 50 % des rayons parviennent a la surface de la terre et la rechauffe. 3. La terre renvoi cette chaleur sous forme de rayons infrarouges. 95 % dans l’atmosphère et 5 % dans l’espace. 4. L’atmosphère est un piège chaleur qui agit comme une grande serre autour de notre planète. 15° de moyenne. Il y ferait -18° si l’effet de serre n’existait pas.
Conséquence du réchauffement climatique :
* Disparition du ficto planction qui produit 80% de l’oxygene terrestre. * Les niveau marins augmenteront de 10 à 90 cm. * Augmentation des phénomènes climatique * Modification des courants marins
Solution pour éviter le réchauffement climatique :
1. Coopération international (protocole) Kyoto) et ONG (Green peace) 2. Action des collectivités (commune, province, région) et des industriels 3. Actions citoyennes ( les déplacements, énergie, la nourriture, tri des déchèts)
3 Mécanisme dit « de flexibilité »
1. Le marché des permis d’émission qui permet de vendre et d’acheter des droits a émettre (CO2) entre pays industrialisés. 2. La mise en œuvre conjointe (MOC): qui permet entre pays développé de procéder a des investissements visant a réduire les émissions de gaz à effet de serre dans d ‘autres pays développé et de bénéficier des crédits d’émission généré par les réductions ainsi obtenues. 3. Le mécanisme de développement propre (MDP) : proche du dispositif (MOC), a la différente que les investissements sont effectués par un pays développé dans un pays en voit de développement.
DE L’EQUATEUR AUX POLES
La forme de la Terre et les coordonnées géographiques :
La latitude : est la mesure en degré de l’angle compris entre le lieux et le parallèle de référence (l’équateur)