L'assistante sociale
L’assistante de service sociale est au service de la personne Humaine dans la société. Son intervention vise à l’épanouissement et à l’autonomie des personne, des groupes ou communautés. Elle vise également au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement. Elle vise aussi à l’adaptation réciproque individus/ société en évolution. L’assistante de service social participe au développement social, en apportant son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et d’améliorer la qualité de vie.
Une assistante de service social exerce sa profession dans un cadre juridique avec une éthique commune et une déontologie.
Lors d’une visite à domicile l’assistant de service social doit se défaire de ses prénotions au sujet de la famille. Il doit être neutre et n’avoir qu’en perspective d’intervenir dans le but d’une amélioration de la situation familiale.(doc 3)
Le premier extrait traite sur le fait que le travail fait entre les usagers et l’assistant de service social doit être en pratique un travail qui rend l’usager acteur de son changement. De plus vers la fin de l’article, il est question de la mise en place d’actions collectives, d’animation de réseau qui pourraient permettre aux intéressés de s’impliquer davantage. Malheureusement ce serait dans l’idéal que cela serait tout le temps faisable. Concernant la place de l’usager dans sa situation, de plus en plus les assistants de services sociaux tentent de faire la famille ou l’individu être acteur. Mais pour se faire un travail en amont doit être fait sur le long terme, et le plus souvent les travailleurs manquent de temps pour bien analyser et ne pas passer à côtés des réelles potentialités des usagers. Ceci est un fait, bien que, plus le temps passe et plus nous avançons dans la réalisation de ce travail.
Pour faciliter l’implication des usagers dans l’avancée de leurs situations l’idée est d’aller au-delà du soutien de l’aide à