FICHE DE LECTURE ACCOMPAGNER SANS 2
Mon choix s’est porté pour cet ouvrage car je me pose des questions sur ma position professionnelle, comment j’appréhenderai, en tant que future assistante de service social, mon engagement personnel. De plus, ma période de stage m’a permis de découvrir l’implication des assistantes de service social dans la relation d’aide. Elles peuvent avoir à faire face à une certaine forme d’impuissance face à des situations. L’épuisement professionnel est un sujet dont on parle peu et le burn out existe dans le milieu des travailleurs sociaux. Il était donc, pour moi, nécessaire de m’y intéresser avant de commencer à exercer, afin d’être en veille concernant ce risque.
Ce livre, « accompagner sans s’épuiser », traite du stress émotionnel dont peuvent souffrir les travailleurs sociaux. Dans le contexte de l’action sociale, cet ouvrage propose des réflexions autour des causes de l’épuisement, des pistes sur la connaissance de soi, de l’accompagnement de l’usager, du travail au sein d’une équipe afin de prévenir de l’épuisement professionnel.
Nous allons d’abord présenter les deux auteures puis résumer l’ouvrage pour aboutir autour d’une réflexion personnelle.
Présentation des auteures :
Michelle ARCAND est une psychologue clinicienne qui a conçu divers programmes d'intervention en santé mentale en France et au Québec. Lorraine BRISSETTE, travailleuse sociale, est formatrice en France et au Québec et s'intéresse particulièrement à la gérontologie sociale. Elle est titulaire d'une maîtrise en service social de l'Université Laval (Québec).
Elles ont coécrit cet ouvrage étudié ainsi qu’un guide d’autoformation : « prévenir l’épuisement en relation d’aide » (1994) et le livre « soigner sans s’épuiser » (1998) avec
Josiane BONNET.
« Accompagner sans s’épuiser » est un livre de méthodologie basé sur des concepts qui permettent de remarquer les comportements qui peuvent être source de consommation d’énergie dans une relation d’aide dans le milieu de l’intervention