L'arrogance de la finance
L'arrogance de la finance est un ouvrage écrit par Henri BOURGUINAT et Eric BRIYS et publié en 2009 , qui porte sur la crise financière qui a explosé en 2008 .
Henri BOURGUINAT est un professeur de renom , qui enseigne les sciences économiques à l'université Montesquieu de Bordeaux . Il est l'auteur de la '' règle des trois D '' ( déréglementation , désintermédiation , décloisonnement ) , ainsi que de nombreux ouvrages comme '' Les intégrismes économiques '' ou encore '' Essai sur la nouvelle donne planétaire '' et '' Finance internationale '' . Quand à Eric Briys , il s'agit d'un professeur d'un professeur associé de l'université des Antilles et de Guyane , qui a aussi enseigné la finance durant dix ans à HEC . Il est le Cofondateur du site www.cyberlibris.com . De plus il est clair que c'est un homme d'expérience , en effet il a travaillé pour divers banques comme Lehman Brothers, Merril Lynch et Deutsche Bank . Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une grande connaissance de la finance , il est d'ailleurs l'auteur de huit livres concernant la finance et l'économie .
Cet ouvrage qu'est l'arrogance de la finance met fin aux préjugés et aux mauvaises théories quand à l'origine de la crise financière de 2008 . Quand l'Opinion générale sur l'origine de ce krach financier se porte vers les crédits hypothécaires accordés pour le marché de l'immobilier aux Etats-Unis , Henri Bourguinat et Eric Briys nous explique que l'explication est en réalité bien plus complexe que les crédits dits '' subprimes '' . Au sein de cet ouvrage , les auteurs souhaitent nous faire comprendre que la crise financière repose en réalité sur un ensemble , un modèle financier , une formation des professionnels de la finance par le biai d'une théorie financière que ces derniers ont cru parfaite au point de pouvoir dompter tous les risques financiers . L'ouvrage nous fait ouvrir les yeux quand à l'avidité , la prétention et l'arrogance démesurées de