les subprimes
La crise financière s'est amorcée en 2007 aux Etats-Unis sur le marché des prêts hypothécaires aux emprunteurs les plus risqués (prêts subprimes). Elle s’est progressivement étendue à l’ensemble des marchés financiers et a fini par atteindre l’économie mondiale à la fin de l’année 2008.
Cette crise traduit une sous-évaluation fondamentale du risque au début des années 2000 par les institutions financières, les investisseurs, les régulateurs et les agences de notation.
Nous commencerons cette synthèse par la description du contexte aux Etats-Unis et le mécanisme mis en place avec la Titrisation. Dans un second temps, nous présenterons ce que sont les subprimes et ses conséquences. Enfin nous évoquerons les mesures prises par le gouvernement américain.
1) Un contexte particulier
La crise commence véritablement en mars 2007. Mais, tout se met en place bien avant. En fait, l’économie américaine est en perte de vitesse, due en particulier à deux raisons : premièrement l’éclatement de la bulle Internet en mars 2000 qui est une conséquence de l’ultra-libéralisation du système financier, et deuxièmement les attentats du 11 septembre 2001.
Pour y remédier, le président de la Réserve Fédérale américaine (FED), Alan Greenspan, abaisse les taux d’intérêts à 1 %. Les investisseurs, qui avaient pour habitude d’acheter des bons du Trésor afin de faire fructifier leur argent, ne sont plus intéressés par ce mode d’investissement.
Mais, de leur côté, les banques, elles, en profitent pour emprunter en grande quantité grâce à ce taux si faible, afin d’amplifier le résultat de leurs transactions : on appelle cela l’ « effet de levier ».
Pour trouver un bon produit à proposer aux investisseurs, les banques ont une idée. Elles les relient aux propriétaires de biens immobiliers à travers un prêt immobilier appelé « Prime ».
Par exemple, une famille, qui souhaite devenir propriétaire, est prise en charge par un courtier en hypothèque, qui n’est juste qu’un