L'annonceur
Le cerveau humain est un organe prodigieux. C’est une ‘’machine pensante’’ capable d’imaginer, de commander, de percevoir, d’élaborer, de raisonner, de se souvenir, donc capable d’influencer, d’agir sur le sujet social lui-même et sur autrui.
Le cerveau doit aussi ses fonctions à l’existence des multiples relations qui l’unissent au reste du corps. Le corps, par ses organes sensoriels disposés sur toute sa surface (dans la peau, la rétine, la cochlée, etc.) et par les terminaisons sensibles situées dans les viscères, envoie au cerveau des informations sur l’état du monde extérieur et intérieur. En retour, le cerveau contrôle l’ensemble des organes, non seulement par les fibres nerveuses qui le connectent aux muscles et à l’appareil végétatif, mais également par l’intermédiaire de signaux chimiques (des hormones) qu’il envoie vers les récepteurs placés dans les organes. C’est ainsi que des influences venues du reste du corps peuvent modifier l’état cérébral et créer des émotions.
Le cerveau humain élabore en moyenne cinquante mille pensées différentes par jour 1. Outre les millions d’images qu’il enregistre de façon plus ou moins inconsciente depuis l’enfance, il peut accumuler une quantité incroyable d’informations de complexités variables.
Le cerveau humain se présente comme une grosse noix traversée par une profonde scissure au centre appelé corps calleux ou scissure de Rolando. Il est donc divisé en deux hémisphères cérébraux : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit ; du cervelet et du bulbe rachidien dont le prolongement est la moelle épinière.
Pour sa protection, le cerveau est entouré de trois enveloppes superposées appelées méninges: la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère. Il se compose d’une couche extérieure (cortex). Le cerveau humain