Psychologie
De l’effet de nos émotions et croyances sur nos jugements
Notre existence est jalonnée de décisions, de choix souvent hâtifs aux prises avec peu de rationalité.. il y a en en effet peu de chances que je fasse appel à du discours « raisonné » lorsqu’il s’agira de faire un achat, décider d’un crédit, rompre une relation et en débuter une nouvelle..
Pourtant nous demeurons persuadés que, pour peu que nous procédions de manière rationnelle, ces « choix » « problématiques » peuvent être émis dans un environnement propice à leur résolution…
En fait, ce que nous nommons « choix raisonné », option rationnel et tout autre acte conscient, réfléchi demeure eux aussi sujet à caution..
En effet lorsque nous pensons décider de manière posée, ces mêmes actes « décisionnels » sont également soumis à des influences inconscientes..
Oui, nos comportements, nos jugements les plus fiables ne sont pas exempts d’influences, de croyances, d’idées reçues, « toutes faites » souvent négatives qui ne sont pas sans incidences sur nos actes futurs..
Alors pouvons nous limiter l’impact de ces influences souvent péjoratives pour l’issue de nos décisions a défaut de les empêcher..
Nous traiterons donc dans cette partie du cours des incidences des médias (publicité, télévision, etc..) sur nos opinions et jugements..
2.1.Influences inconscientes et émotions
Lorsque l’on évoque le mot émotions, l’on pourrait penser à une certaine forme d’irrationalité, de sentiments obscurs et souvent impropres à l’analyse… en fait, elles ne se mesurent pas à la seule aune de notre temporalité immédiate … elles doivent s’envisager dans la durée, à l’échelle temporelle de l’individu, notre espèce, de notre culture…
De nos jours les relations entre jugements et émotions concernent de nombreuses disciplines, la psychologie sociale (DAMASIO, LABORIT..) et clinique bien sur, mais également la philosophie (LIVET) et la neurobiologie..
Pour ce qui concerne la