J'ai peur d'oublier
J’ai peur d’oublier.
I. Références de l’ouvrage :
Fabienne PIEL, J’ai peur d’oublier, Michel-Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2009, 234 pages.
II. Biographie de l’auteur :
Néele 23 décembre 1963 à Roanne, Fabienne Piel réalisera son rêve en créant son propre élevage de chiens. En 2000 elle remarquera les premiers symptômes de la maladie, et passera des premiers examens en2003 sans suites, et ne sera diagnostiquée que en 2006 comme atteinte de la maladie d’Alzheimer. En 2007, elle créé une association La vie sans oubli. En 2009 elle publie J’ai peur d’oublier auxéditions Michel Lafon.
III. Présentation de l’ouvrage :
Genre : Témoignage autobiographique.
Climat du livre : réactionnaire, l’auteur souhaite montrer son quotidien en tant que « jeune malade del’Alzheimer », et livrer ses expériences avant qu’elle ne soit incapable de se souvenir.
Représentation de l’œuvre pour l’auteur : C’est un livre à la fois pour elle et pour les autres. C’est un désir delaisser une trace permanente, mais aussi pour donner un aperçu de sa maladie « vécue de l’intérieur ».
Thème : Son combat en tant que jeune malade de l’Alzheimer.
Problématique : Elle souhaiteplus de compréhension des autres, un meilleur dépistage, une meilleure prise en charge des jeunes malades.
IV. Résumé de l’ouvrage :
Fabienne Piel est une jeune femme débordante d’énergie. Elleest à la tête d’un élevage de chiens reconnu dans le monde entier, et de plusieurs chambres d’hôtes, en rémission d’un cancer de l’utérus. Cependant, fin juillet 2006, le diagnostic tombe. Elle estatteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans son livre, J’ai peur d’oublier, l’auteur fait part de ses sentiments face à la maladie, en alternant moments présents, témoignages de ses proches et souvenirs quiont façonnés son caractère de battante.
Au tout début de sa maladie, l’auteur ne croit à aucun moment à la maladie d’Alzheimer. Elle pense tout simplement, qu’à 37 ans, elle est entrain de... [à continuer]