J'ai mal à ma mere. m lemay
Il s’agit d’une approche thérapeutique (on est bien dans le soin) à l’intention des prof des familles d’accueil ou des familles adoptives…qui accompagnent des enfants en carence affective.
M Lemay précise dès l’introduction sa définition de la carence affective (p15/p17)
« La carence est un processus morbide qui risque d’apparaître lorsqu’un enfant de moins de 3 ans a subie la rupture de ses premiers investissements aves les personnes significatives de son entourage sans que cette rupture ait pu être réparée.
Le sujet se trouve altéré dans ce que l’on peut appeler « la colonne vertébrale psychique de la personnalité »
Michel Lemay insiste sur le fait que l’abandon en lui seul n’entraîne pas une carence affective :l’abandon est une situation de perte définitive dont la compensation dépend essentiellement des adultes substitutifs qui vont ou non prendre le relais dans l’éducation d’un enfant. (il y reviendra dans le cours de l’ouvrage)P261
Plusieurs cas existent mais deux principaux sont à noter soit l’enfant reste dans son milieu mais ne bénéficie pas de « d’un accrochage affectif suffisant et continu », soit il y a une réelle rupture.
Les conséquences seront bien sûrs différentes en fonction de l’âge de la rupture, des relais mais le plus traumatisant reste la succession de rupture, d’abandon, de séparation ,de placement : L’enfant devient de plus en plus difficile entraînant parfois lui-même rejet, modification du placement…Un cercle vicieux destructeur.
Michel Lemay détaillera les différentes difficultés rencontrés par un jeune « abandonnique » et insiste sur la nécessité du diagnostic.
Il parlera de l’évolution des enfants de