Cours
Lieu : Cela se passe à l’hôpital psychiatrique du Grand Mesnil. C’est le matin lors d’un soin d’hygiène.
Situation :
Mlle C. Aude âgée de 19ans est atteinte de trouble envahissant du comportement dit le plus souvent autisme associé à un trouble psychomoteur et une absence totale du langage. Le diagnostic a été posé rapidement, dès l’âge d’un an.
C’est l’ainée d’une fratrie de 4 enfants. C’est parents sont très proche de leur fille surtout avec la mère ou l’on voit une très grande complicité. Ses parents essayent de venir au moins une fois par jour.
Habituellement elle séjourne dans une maison d’accueil spécialisée. Mais cela ne se passe pas toujours très bien, elle est violente, tape les autres résidents, est agitée… c’est pourquoi elle est arrivé dans ce service.
Mlle C est connu du service, elle vient 2 à 3 fois par ans pour une durée d’environ 3 semaines.
Cela fait déjà une semaine que Mlle C est dans le service.
Ce matin une infirmière me propose de l’aider pour faire prendre un bain à cette patiente. Je la suis et commence à préparer le matériel nécessaire pendant que cette dernière part chercher Mlle C.
Lorsqu’elle revient accompagnée de la patiente, elle me dit que je vais devoir pratiquer se soin seule car elle doit s’absenter.
C’est à ce moment-là que je commence à me poser des questions sur le déroulement du soin et que le stress apparait.
Je me demande comment je vais m’y prendre sachant qu’elle ne parle pas, qu’elle a tendance à être violente, à bouger sans cesse…
J’imagine que le soin va durer plus longtemps que prévue, elle ne va pas vouloir que je la touche donc je vais avoir du mal à la déshabiller, à la mettre dans le bain et à pratiquer mon soin.
Comment établir une relation et une communication sachant qu’elle ne parle pas ?? Est-ce qu’elle va me comprendre ?
Je me suis représentée auprès d’elle même si il n’y a eu aucune réaction de sa part puis je l’ai déshabillé tout en lui expliquant ce que