E-marketing
N’importe qui étant déjà entré chez Abercrombie & Fitch sait à quel point cette marque vieille de 119 ans a évolué par rapport à son positionnement initial, la chasse, pêche et nature.
Le groupe est toujours dirigé vers le plein air mais la cible a bien changé.
L’atmosphère des boutiques est vouée au culte du jeune : les vendeurs sont aussi jeunes que les consommateurs, habillés à leur façon mais tous choisis pour leur beauté et leur corps parfait. Sur les écrans tournent des vidéos montrant des modèles insuffisamment vêtus gambadant à la plage, envoyant des baisers à la caméra et se comportant généralement comme des étudiants durant leur spring-break (vacances de printemps considérées comme les meilleures par les étudiants américains).
Si vous allez sur le site d’A&F, vous trouverez les mêmes vidéos marketing dans la rubrique « style de vie » : « Nous cherchons à montrer l’expérience qu’offre le style de vie A&F. Le site est tourné vers le fait de s’amuser étant donné notre jeune cible ». Toujours d’après Joe Dittmar.
L’utilisation de telles vidéos sur leur site web reflète une large tendance qui se répand aujourd’hui, soit l’utilisation des « rich media » dans le cadre du marketing sur internet : ce terme désigne le fait d’utiliser un média intégrant à la fois le son, la vidéo, la photo. Mais A&F reste vigilant et ne tient pas à compter totalement sur l’image diffusée par ces styles de vie pour vendre leurs produits sur internet : « nous regardons notre site web chaque jour et tentons de toujours le faire progresser. »
Le site fournit plusieurs exemples d’applications marketing toutes faites. Par exemple sa « cabine d’essayage » permet aux acheteurs de facilement voir et mélanger les hauts et les bas convoités : ils peuvent ainsi créer le look désiré pour se