A quoi sert l'argent donné à Wikipédia ?
Mais depuis sa création, les administrateurs du site refusent ce modèle économique. « Personnellement, je suis contre la publicité. (...) Ce n'est pas ce qu'il faut pour Wikipédia », expliquait en 2006 Jimmy Wales, son fondateur.
46,7 millions d'euros prévus en 2014-2015
Pour l'instant, les dons suffisent à maintenir Wikipédia à flot. En 2013, l'argent versé a représenté 39 millions d'euros. Parmi les plus gros donateurs figurent des particuliers, des fondations privées et des programmes de Google et de Microsoft.
Cette somme a été versée à la fondation Wikimédia, basée aux Etats-Unis. L'organisation à but non lucratif gère et édite plusieurs sites dédiés à la distribution « publique et gratuite » du « savoir libre » : Wikipédia (le projet le plus important), mais aussi le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, etc.
Pour assurer le fonctionnement de ces portails, la fondation Wikimédia emploie 228 personnes et dispose d'un siège à San Francisco. L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative.
« Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France. Les dépenses liées aux technologies nécessaires pour faire tourner les sites Wikimédia figurent d'ailleurs parmi les plus importantes prévues par la fondation, selon son dernier plan stratégique (voir la part du « Product & Engineering » dans le diagramme