A comte en sociologie
Auguste Comte est l’inventeur du terme « sociologie ». Avant il était utilisé le terme de physique sociale. C’était l’idée de trouver les lois de fonctionnement de société. A Comte lui substitue le terme de sociologie formée à partir d’un néologisme. En effet le terme est composé de deux racines de langage différent. Latin socius : les associés et grec logos : étude. C’est donc l’étude ce qui est associé, l’étude de la société.
A comte est le père du positivisme sociologique.
Le positivisme sociologique est chez Comte une attitude scientifique mais aussi une philosophie de l’histoire.
C’est une attitude scientifique sui repose sur l’idée simple que les phénomènes sociaux peuvent être l’objet d’analyse scientifique au même titre que les phénomènes naturels.
Mais c’est aussi une philosophie de l’histoire. C’est l’aspect défavorable de l’histoire car Comte se pensais comme un réformateur et pensais que son œuvre pouvais concourir à un processus de réforme de l’histoire et sur ce terrain Comte a prix des attitudes condamnable et non scientifique.
Cette attitude repose sur un cadre épistémologique et d’autre part une démarche méthodologique
A) Le cadre épistémologique On appelle épistémologie l’analyse des modes de connaissance de la réalité.
Comte en fait dans les sciences sociales.
Comte a cherché les fondements des différentes attitudes de l’homme face à la connaissance de ce qui l’entoure. De ce point de vue, Comte a distingué trois attitudes successives vis-à-vis de l’explication de la société. C’est la loi des trois états (situation). Ces trois états sont : l’état théologique, l’état métaphysique et enfin l’état positif.
Le premier état est celui théologique. Comte explique que pendant longtemps, l’homme a cherché à expliquer les phénomènes par des causes surnaturelles considéré comme absolument déterminante et auquel on ne pouvait pas échapper. C’est ce que l’on appelle les sociétés