a compléter
Introduction
Il existe de plus en plus d’internationalisation dans les entreprises. La typologie d’Adler et Fariborz (1993) détermine quatre stades d’internationalisation: le personnel ne vient que d’un pays, puis il y a des échanges entre les filiales, puis une gestion multinationale et enfin globale avec un réseau complexe. Dans ce contexte, et par exemple avec la consolidation des blocs économiques « sur l’ensemble des continents », la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) s’est développée dans les années 1990. Avec elle, beaucoup de questions se sont posées et se posent toujours. Des critères internes et externes influent sur l’internationalisation des entreprises. Nous allons voir ces différentes approches et leur influence sur les stratégies de la GIRH, de plus en plus importantes pour l’entreprise.
Problématique Quelles sont les conséquences des différentes approches de l’international sur la gestion de ressources humaines ?
Quelles sont les différentes approches de l’international ? La taille de l’entreprise joue un grand rôle dans la décision. Une grande entreprise, avec des financements élevés, a un avantage sur les