cas elipse mobilier management
1) Logique entrepreneuriale et logique managériale.
Y.Dinallo a pris de gros risques en investissant 140 000€ dans la création de son entreprise. Il a tout d’abord souhaité répondre aux exigences de ses clients. Cela correspond donc à une logique entrepreneuriale. On peut remarquer que le marché du mobilier évolue grandement, il faut en permanence innover avant la concurrence afin de répondre aux attentes.
Pour optimiser sa rentabilité et la relation avec ses clients, Y.Dinallo souhaite développer un site internet qui permettrait ainsi aux clients de l’accompagner dans l’aménagement de leur foyer en utilisant diverses applications qui pourront les aider.
Le créateur d’Ellipses Mobilier est bien passé d’une logique entrepreneuriale où il décèle les opportunités du marché, prends des risques et investit, à une logique managériale où il doit s’adapter aux nouvelles attentes du marché et à la concurrence afin d’assurer la pérennité de son entreprise.
2) La stratégie actuelle
La stratégie actuelle d’Ellipse Mobilier est la spécialisation, en effet, le designer se concentre sur un seul domaine d’activité ; la vente des produits d’ameublement d’intérieur et d’extérieur afin d’en avoir la maitrise, d’accroitre ses compétences et de profiter de son savoir-faire pour limiter ses couts et concentrer ses ressources. Cette stratégie de spécialisation lui permet un avantage compétitif capital.
Ellipse Mobilier adopte une stratégie d’intégration en amont et en aval qui consiste à un regroupement de d’entreprises dans lequel toutes les activités de productions sont maitrisées par la même entreprise (fournisseurs et distributeurs).
Ce type de stratégie a pour but de préserver l’autonomie des créateurs, de sécuriser leur approvisionnement, de limiter les couts et d’améliorer l’organisation des activités.
Malgré cela, on remarque une perte de réactivité du a l’absence de maitrise des délais de livraison aux clients.
3)