yasmina reza art
Ce sont, par ordre d'apparition sur scène, Marc, Serge et Yvan.
Trois amis, la quarantaine, au tournant de leurs vies.
Et au milieu, un "tableau blanc avec des lisérès blancs".
» Marc, "l'adepte du bon vieux temps" (Pierre Vaneck)
Marc (Pierre Vaneck)
Il est ingénieur dans l'aéronautique. La quarantaine. Il sort avec Paula. Il connaît Serge depuis 15 ans.
Serge le présente : "Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçon que j'estime depuis longtemps, belle situation, ingénieur dans l'aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui, non contents d'être ennemis de la modernité en tirent une vanité incompréhensible. Il y a depuis peu, chez l'adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante".
"Il n'a pas d'humour. Avec toi [Yvan] je ris. Avec lui, je suis glacé."
Pour Yvan, "c'est un garçon classique, c'est un homme classique.Tu ne vas pas découvrir aujourd'hui que Marc est impulsif."
» Serge, "un rat d'exposition" (Fabrice Luchini)
Serge (Fabrice Luchini)
Dermatologue, il est divorcé de Françoise et a deux enfants. Depuis quelque mois, il fréquente "le monde de l'Art". Il convoite et obtient pour 200 000 frs une toile d'un certain Antrios, une toile des années 1970.
"Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art." ... "Un garçon aisé mais qui ne roule pas sur l'or. Aisé sans plus, aisé bon. Qui achète un tableau blanc vingt briques" explique Marc.
"Il a toujours hanté les galeries de manière ridicule, il a toujours été un rat d'exposition!" lance Yvan. "Il a toujours été un rat, mais un rat avec qui on pouvait rire. Car vois-tu, au fond, ce qui me blesse réellement, c'est qu'on ne peut plus rire avec lui" réplique Marc.
» Yvan, "un être hybride et flasque" (Pierre Arditi)
Yvan (Pierre Arditi)
"Je m'appelle Yvan. Je suis un peu tendu car après avoir passé ma vie dans le textile, je viens de