MINI SYNTHESE L oeuvre d Art
Serge, dermatologue, amateur d’art, s’est acheté un tableau entièrement blanc, qu’il montre à son ami Marc.
MARC – Serge, tu n’as pas acheté ce tableau deux cent mille francs 1 ?
SERGE – Mais mon vieux, c’est le prix. C’est un ANTRIOS !
MARC- Tu n’as pas acheté ce tableau deux cent mille francs !
SERGE – J’étais sûr que tu passerais à côté.
MARC – Tu n’as pas acheté cette merde deux cent mille francs ?! […]
SERGE – Que tu trouves cet achat prodigieux, tant mieux, que ça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entends par « cette merde ».
MARC – Tu te fous de moi !
SERGE – pas du tout. « Cette merde » par rapport à quoi ? Quand on te dit telle chose est une merde, c’est qu’on a un critère de valeur pour estimer cette chose.
MARC – A qui tu parles ? a qui tu parles en ce moment ? Hou, hou !...
SERGE – Tu ne t’intéresses pas à la peinture contemporaine, tu ne t’y es jamais intéressé. Tu n’as aucune connaissance dans ce domaine, donc comment peux-tu affirmer que tel objet, obéissant à des lois que tu ignores, est une merde ?
MARC – C’est une merde. Excuse –moi.
Document 2 : La cote, facteur de valorisation,www.almanart.org (site didactique d’art et de design contemporains)
La cote est une indication de la valeur d’une œuvre, obtenue par constat officiel lors de ventes aux enchères ; dire qu’un artiste est "bien coté" est un raccourci relatif et sans... valeur.
La cote suit un cours variable selon ces différentes ventes, la santé de l’économie, la trajectoire de l’artiste, le dynamisme de ses représentants et le sens du vent (la mode, son décès, etc) ; pour être crédible la cote d’une œuvre doit s’établir non pas sur le cours "instantané", comme en bourse, mais sur une moyenne statistique glissante qui évolue lentement. Cette cote sert de base pour établir un prix, mais elle ne couvre pas tous les cas : ne figurent pas dans ces statistiques les œuvres vendues de gré à gré, par les galeries ou