windows server 2008
Année 2013 / 2014
Introduction :
On retrouve deux types d’Active Directory :
Présentation d’Active Directory
Active Directory permet de centraliser, de structurer, d’organiser et de contrôler les ressources réseau dans les environnements Windows 2008. La structure Active Directory permet une délégation de l’administration très fine pouvant être définie par types d’objets.
Définition d’Active Directory
Active Directory est un annuaire des objets du réseau, il permet aux utilisateurs de localiser, de gérer et d’utiliser facilement les ressources.
Il permet de réaliser la gestion des objets sans liens avec la disposition réelle ou les protocoles réseaux employés. Active Directory organise l’annuaire en sections, ce qui permet de suivre le développement d’une société allant de quelques objets à des millions d’objets.
Combiné aux stratégies de groupes, Active directory permet une gestion des postes distants de façon complètement centralisée.
I. Installation de l’Active Directory
Entrer un nom de domaine complet pour le domaine racine.
Une vérification de la disponibilité du nouveau nom de forêt s’effectue.
Renseigner le mot de passe administrateur de restauration différent du mot de passe administrateur du domaine.
II. Création d’un compte d’utilisateur, d’un compte d’ordinateur, d’un groupe et d’une unité d’organisation
Pour créer un compte d’utilisateur, un compte d’ordinateur, un groupe ou une unité d’organisation en utilisant un environnement Microsoft Windows Server 2008 / 2008 ; reportez-vous aux sections suivantes : Lancement de l’outil d’administration « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory »
Cliquez sur démarrer > exécuter, tapez mmc et cliquez sur OK
Figure 1 : Interface de l’utilitaire Exécuter de Windows Cliquez sur Fichier > Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable. Sélectionnez Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cliquez sur