Vin et médailles
La course aux médailles n’est jamais terminée, plus qu’un sport, les concours de vins développent une vraie stratégie en interne afin que leur événement soit le plus abouti et en regard d’une dimension internationale.
En développant une méthodologie complète de l’histoire des concours de vins, en passant par l’analyse en interne de la sélection, la gestion des vins dans les restaurants, une étude de terrain et les besoins des restaurateurs, nous avons pu mettre en place ce nouvel outil « Vin/Vin » pour le secteur de la restauration.
Ce mémoire nous a réellement permis d’entrer dans ce milieu et d’approfondir cette question posée chez les restaurateurs : « les médailles, un argument de vente ou une réelle récompense à connotation qualitative ?
Ainsi à travers cette étude, nous avons pu démontrer ce besoin existant chez les restaurateurs d’information quant à ces concours, afin qu’ils puissent en connaître les tenants et les aboutissants pour mieux les valoriser.
Les concours de vins ont un bel avenir devant eux, suite à ces nouvelles réformes et ce décret de la DGCCRF, on a donc un cadre qualitatif autour de ces concours. Aussi notre étude a permis de mettre en avant le réel besoin des restaurateurs à comprendre et analyser ces concours afin que des vins médaillés puissent apparaître sur les cartes.
Cependant, on trouve encore quelques concours ou il y aurait certaines améliorations à apporter, notamment en termes de prix d’entrée pour le vigneron et au niveau du pourcentage de médailles décernées, c’est pourquoi certains concours ne sont pas encore assez représentatifs d’un panel assez large pour être suffisamment mise en avant.
En mettant en place cet outil, nous souhaitons également venir en aide aux cavistes, aux vignerons, mais aussi aux œnophiles avertis afin que la communication sur ces différents concours touchent un maximum de passionnés toujours dans le but d’améliorer de manière constante l’image du monde viticole