Wal-mart's german misadventure
Ce document constitue une synthèse du dossier traitant de la tentative d’implantation en Allemagne du groupe Wal-Mart. Nous y présentons le choix de s’internationaliser, les opportunités ou leur absence sur le marché Allemand, avant de tirer un bilan sur les 5 premières années d’implantation.
Analysez les raisons qui ont poussé Wal-Mart à s’internationaliser.
Est-ce que Wal-Mart avait vraiment besoin de s’internationaliser ? De toute évidence, il avait mis au point un modèle économique performant pour soutenir la concurrence aux États-Unis. Pourquoi ne pas simplement rester sur le marché américain? La réponse est que la société avait besoin de grandir pour survivre, et la scène internationale était le seul moyen pour qu’une croissance significative soit possible.
Pourquoi la croissance était si importante? Tout d'abord, l’entreprise avait besoin de montrer une augmentation dans les ventes et les profits pour satisfaire les attentes du marché des capitaux. Deuxièmement, il avait besoin de satisfaire les attentes de ses propres employés. Un des facteurs clés du succès de Wal-Mart était sa force de travail dévoué et engagé. Grâce au plan de Wal-Mart d'achat d'actions, la richesse de ces employés a été directement liée à la valeur marchande des actions de la société, créant un lien direct entre la croissance et son effet sur le cours des actions et moral de l’entreprise.
Compte tenu de la nécessité de croissance, Wal-Mart ne pouvait pas se permettre de limiter ses opérations aux États-Unis pour trois raisons. D'abord, il avait déjà saturé la plupart des marchés intérieurs. Deuxièmement, les États-Unis représentent un peu plus de 4 pour cent de la population mondiale. En se limitant à ce marché, Wal-Mart se privait de 96 pour cent des clients potentiels. Premièrement, les marchés émergents, avec leurs faibles niveaux de revenu, offraient des plates-formes énormes pour la croissance du commerce de détail à prix