Voltaire
TDC : Les contes n°832
♦ « La lecture que les contes donnent du Monde physique ou psychique ne cache ni les passions, ni la cruauté, ni la mort , mais dévoile également que l'espoir, en toutes circonstances, demeure. Et si les solutions que certains d'entre eux proposent aux angoisses des apprentis adultes paraissent parfois un peu trop stéréotypées, de nouvelles versions viennent désormais leur fouetter les sangs et mettre au pas quelques vieux schémas sexistes! »
♦« Quel plaisir de raconter des contes et de créer ainsi ce rituel chaleureux et merveilleux qui fait la magie de l'enfance. Ils remontent à la nuit des temps et sont peuplés de monstres et de fées. Mais ils disent les peurs et les désirs des hommes. Ils nous racontent. »
♦ « le « sérieux », la vraie littérature serait plutôt du côté des Contes et nouvelles de Maupassant, des contes philosophiques de Voltaire ou des contes libertins de La Fontaine. Mais nous voyons bien que ces auteurs ne s'adressent pas au même genre de lecteur et qu'ils n'ont pas la même fonction.
Tandis que les contes de Perrault ou Grimm, eux, proviennent de traditions orales et populaires dont nous essaierons de suivre les traces. »
Texte 1 :
Les contes sont perçus par les lecteurs comme un rituel familial pour endormir les enfants en bas âges comme les contes de Perrault ou ceux des frères Grimm. Mais ce n'est pas leurs seules fonctions : Contes et Merveilles de Maupassant , des contes philosophiques de Voltaire et les contes libertins de La Fontaine, ne sont pas du tout destinés au même public et ne parlent pas des même