Volcanisme
On peut classer ces volcans en deux grandes catégories : les volcans éteints, parfois due à leur vieillesse, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent rentrer en éruption et les volcans actifs qui peuvent, eux, se réveiller et donc rentrer en éruption à n'importe quel moment.
Les plus grandes d’entre-elles, lorsqu’elles surviennent dans les zones habitées, mettent en danger la vie des populations et causent d’importants dommages aux infrastructures et aux cultures.
Aujourd'hui, plus de 600 millions de personnes vivent ainsi sous la menace de volcans potentiellement actifs, soit près de 10% de la population mondiale. Quels sont les impacts des volcans sur l’Homme ? Cependant, ils sont également sources de profits, et d’intérêts énergétiques. Représentent-ils alors seulement une menace ?
PROBLEMATIQUE :
Quels sont les impacts des volcans sur l’Homme ?
Représentent-ils toujours une menace ?
I. LA MENACE VOLCANIQUE
1) LE FONCTIONNEMENT D’UNE ERUPTION
Le magma est produit par une source profonde, dans le manteau terrestre, à des profondeurs dépassant parfois cent kilomètres, ou encore dans la croûte terrestre quand celle-ci possède une importante température. Une éruption volcanique est provoquée par la mise sous pression de la chambre magmatique. Celle-ci se gonfle progressivement jusqu'à ce que le seuil de rupture de ses parois soit atteint: c'est le début de l'ascension du magma vers la surface. La mise sous pression de la chambre peut se produire simplement par l'arrivée de nouveau magma en provenance du manteau. L’augmentation de la pression peut aussi être du au refroidissement du magma qui se cristallise, les éléments volatils qu'il contient s'en échappent. Leur concentration augmente donc