Viring, un conglomérat cohérent ?
1. Quelle est la logique parentale de Virgin ?
Virgin est une marque qui regroupe plusieurs secteurs d’activités (63) comme la téléphonie mobile, la musique, les transports aérien et ferroviaires. Virgin fait donc preuve d’une grande diversité.
Cette diversité s’explique tout d’abord par la personnalité de son créateur Richard Branson. Pour lui toute opportunité est bonne à saisir : « elle doit être globale, renforcer la marque et procurer un bon retour sur investissement ».
Le nom « Virgin » reflète aussi la logique parentale, Brenson souhaite que sa marque soit « vierge » dans toutes les activités qu’elle entreprend ce qui la pousse à investir sans cesse dans de nouveaux secteurs.
A l’inverse de ses principaux concurrents, Virgin a choisit de se retirer de la bourse car ça coutait trop d’argent et de temps, ce qui lui permet de réinvestir le profit afin d’assurer le succès à long terme de ses activités.
Virigin est plus une famille qu’une hiérarchie
Schéma de développement repose sur des coentreprises
Il offre des services inédits (les cartes prépayés en téléphonie mobile) : il recherche la rareté.
Définition « une société capital-risque » avec une marque
Adjectif Virgin : « innovant », provocateur, jeune, performant.
« Nous allons vers des industries dont nous ne savons rien et dans lesquelles nous nous immergeons ».
Branson a fait de l’innovation sur les marchés institutionnalisés son crédo
Bourse
2. Y a-t-il des synergies entre les domaines d’activités du groupe Virgin ?
Il n’existe pas vraiment de synergie dans le groupe Virgin, par la volonté de son créateur. Virgin est formé d’entités indépendantes aussi bien financièrement que dans les prises de décisions : « Structure rassemblant des unités autonome dirigées par des équipes indépendantes qui utilisent la même marque ».
Branson prône l’autonomie et le cloisonnement financier. Pour preuve, les entités de Virgin ne clôturent par