Analyse stratégique virgin
Dans une première partie, nous allons développer la logique du groupe Virgin puis nous allons repérer les éventuelles synergies entre les différents domaines d’activité stratégiques du groupe. Nous nous demanderons ensuite si le groupe améliore les performances dans ses filiales et comment. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons les principales difficultés auxquelles le groupe Virgin est confronté et comment ces dernières peuvent être surmontées.
1. Quelle est la logique du groupe Virgin ?
La logique du groupe Virgin se base sur la diversification conglomérale offensive. Cela signifie qu’il développe des activités qui ne présentent aucun point commun avec les activités existantes. (Les DAS créés ne présentent pas de similitudes avec les DAS déjà existants) Le nom Virgin symbolise d’ailleurs l’idée que l’entreprise est vierge dans chacune de ses nouvelles activités.
La stratégie de développement et d’expansion de Virgin repose sur des coentreprises. Virgin apporte son nom et la gestion d’une marque, les autres entreprises apportent leurs capitaux et leur savoir faire technique.
Ex :
• la diversification dans la filière vêtements et cosmétique a nécessité un apport de Virgin de seulement 1500€ alors que son partenaire, Victory Corporation a investi près de 30 millions.
• pour son développement dans la téléphonie mobile, Virgin a utilisé seulement son savoir faire en terme de développement de marque et son image et s’est appuyé sur les opérateurs existants, qui eux, apportaient leurs réseaux et leur savoir faire technique.
Le groupe Virgin sélectionne ses futures activités