Le cas virgin
Plan
Introduction I. Quelle est la logique parentale de Virgin ?
II.
Y a-t’il des synergies entre les différents domaines d’activité du groupe Virgin ?
III. Le groupe Virgin améliore-t-il la performance de ses filiales ? Si oui comment ?
IV. Quelles sont les principales difficultés auxquelles le groupe Virgin est confronté et comment peuvent-elles être surmontées ?
Introduction
Le groupe Virgin est un ensemble de filiales dont les activités sont essentiellement regroupées autour du Loisir, en adéquation avec l’image innovatrice et dynamique de son président charismatique Richard Branson. Le groupe compte pas moins de 250 sociétés présentes dans le monde entier, avec environ 25000 salariés. Sa fortune est estimée à 1,5 milliards d’euros. Virgin est un conglomérat. Cela se traduit par de nombreuses acquisitions, reventes, reprises dans le but de se développer ailleurs. En fait Richard Branson cherche à vendre ses affaires au meilleur prix et au meilleur moment. L’empire Virgin est en constant mouvement et n’hésite pas à se défaire de certaines activités pour se redéployer dans de nouvelles. On peut premièrement questionner sur la logique parentale du groupe Virgin. Les activités auxquelles touche le groupe sont très variées et on peut donc se demander s’il existe des synergies entre ces domaines d’activité ? Les filiales sont nombreuses, et Virgin apporte avant tout un nom de marque, mais le groupe essaie t-il aussi d’améliorer la performance de ses filiales ? Enfin, malgré sa puissance, le groupe est-il à l’abri des difficultés ?
I.
Quelle est la logique parentale du groupe Virgin ?
Le nom Virgin symbolise l’idée que l’entreprise est vierge dans chacune de ses activités. La logique du groupe est avant tout une logique d’expansion fondée sur une stratégie de « diversification offensive ». C’est pourquoi Virgin a une structure peu commune pour une multinationale : le groupe se développe