Vin enoteca
Section Française
Marketing des boissons alcoolisées “ le vin” (ENOTECA)
Projet réalisé par le cours
Principes de marketing
Préparé par:
Assaad Daher
Le vin n’est pas comme les autres produits, considérés comme nécessaires aux consommateurs: c’est plutôt un produit spécial qui a d’une part sa propre clientèle, et de l’autre ceux qui s’opposent à lui. Beaucoup de facteurs d’ordre social, religieux ou relatif à la santé, déterminant l’attitude des gens vis à vis des produits alcooliques en général et le vin en particulier. Au fait certains l’achètent et prennent plaisir à le déguster tout en connaissant ses avantages et d’autres qui ne le font pas en respectant ainsi certaines valeurs sociaux et religieuses; comme il y en d’autre qui ne pense même pas au vin ou par ignorance de ses bienfaits ou pour des raisons purement économiques.
Comme produit commercial assez répandu, le vin assure un profit à celui qui le vend autant qu’à celui qui l’achète. Il s’agit effectivement d’un produit important qui a ses spécialistes et une manière de production assez délicate, sans signaler ses bienfaits au niveau de la santé.
Comme produit d’une société libanais, mon étude visait à mettre en relief la politique fixée par cette société dans le but de commercialiser sa production. J’ai donc présenté les méthodes qu’elle utilise pour répandre ce produit en permettant aux consommateurs de le connaître et ensuite de l’acheter.
. Clients d’Enoteca 1- Le client qui a besoin d’être guidé et éclairé sur les différences existantes entre une étiquette ou une autre même s’il a déjà une idée précise de ce qu’il veut. 2- D’autres qui ont des exigences arrêtées à l’occasion de l’organisation d’un dîner ou d’une réception et veulent choisir le vin approprié. 3- Le client qui souhaite se constituer une cave.
. Profil de la clientèle d’Enoteca : * Elle se caractérise par sa prédilection pour le vin. * Elle est