Vin de gaillac
Le vin de Gaillac est emblématique de la culture riche et authentique de la région Midi-Pyrénées. Les vignerons ont bâtis au cours des siècles des terroirs, des cépages et des méthodes de vinification bien à eux. Le vin de Gaillac est reconnu pour sa qualité et a ainsi une place importante dans la vie sociale et locale, que se soit au niveau de la population, d’associations, de manifestations culturelles ou encore de la gastronomie.
En effet, la viticulture emploie entre 3000 et 3500 personnes sur les 14000 habitants que compte Gaillac, sans prendre en compte les milliers d’autres répartis sur les 350 exploitations viticoles autour du domaine Gaillacois.
Le vin de Gaillac est donc sujet à de nombreuses manifestations comme la plus célèbre, la Fête des vins de Gaillac. Celle-ci se déroule durant le second week-end d’Août. Que ce soit des amateurs de vins, de simples touristes où même des responsables d’exploitations, les visiteurs apprécieront les entrées gratuites et les nombreuses dégustations pendant la journée, non seulement de vins mais aussi d’autres productions propres à la région. Les exploitants mettent ainsi en valeur leur savoir-faire et la qualité de leur produit. Le soir venu des spectacles sont organisées et un feu d’artifice est même tiré le samedi soir.
En plus de la procession de la Confrérie De La Dive Bouteille dans les rues de Gaillac le lendemain matin, il est alors évident que attire pas moins de 15000 personnes sur deux jours. Un grand succès qui dure depuis une trentaine d’années. Outre cette fête, le concours des vins de Gaillac qui précède le printemps des vins de Gaillac sont aussi des exemples de manifestations ou la population pourra apprécier et visiter les domaines viticoles.
Au vu du grand statut qu’a le vin de Gaillac, de nombreuses associations ont vues le jour pour sa sauvegarde et sa mise en valeur. La plus importante d’entre elles est bien la «Confrérie de la dive bouteille ».