villa Savoye
Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
Il utilisa des matériaux modernes tels de l’acier, le béton, pour construire des maisons spacieuses et très lumineuses, de très belles villas ainsi que de l’habitat collectif (les Cités radieuses) celle-ci pour répondre au besoin de logement sociaux qui émerge après-guerre.
Le Corbusier réalisa Notre-Dame de Ronchamp, dans le département de la Haute-Saône, la Cité radieuse de Marseille, la Cité Jardin de BordeauPessac. Il a aussi réalisé la conception de nombreux ouvrages en dehors de la France, dans le monde entier, en Suisse, en Belgique, au Japon, en Inde, aux USA.
Pour résoudre les problèmes de logement dans les villes, le Corbusier, préconisait l’habitat en hauteur mais dans la verdure.
L’œuvre de Le Corbusier s’inscrit pleinement dans le mouvement moderne, un courant architectural apparu après la Première Guerre mondiale (1918).
C'est une villa de week-end conçue à la demande de la famille Savoye (riche propriétaire d'une société de courtage en assurance). La villa de couleur blanche est posée dans un écrin de verdure. Elle est construite sur trois niveaux. RDC espace de service, 1er étage espace d’habitation et 2ème étage solarium.
Avec cette architecture, Le Corbusier fait la démonstration des 5 points d’une nouvelle architecture.
Les pilotis. Transforment le RDC en espace dégagé.
Le plan libre. C'est un plancher en béton armé. Le plan libre est possible grâce au pilotis qui suppriment les murs porteurs. Cela libère l’espace dans les appartements.
La façade libre. Les façades sont indépendantes de la structure, elles se posent directement sur les