Couvent de la tourette, le corbusier
1) Son architecte : Qui est Le Corbusier ?
Le Corbusier de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret est né le 6 octobre 1887 à
La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Le Corbusier est mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin ( région de Provence-Alpes-Côte d'Azur ). Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. En 1904, le Corbusier entrera au cours supéreiru de décoration et c'est Charles L'Eplattenier qui l'orientera vers l'architecture. Le Corbusier voyage énormément au cours de sa vie, et il c'est inspiré des architectures des autres pays dans ses œuvres. Durant ces voyages, nombreux dessins, croquis, notes consignés dans ses carnets, ainsi que de nombreuses photographies.
Le Corbusier est l'un des principaux représentant du mouvement moderne.
Quand il a commancé sa carrière d'architecte, dans les années 1910, la plupart des maisons se caractérisaient pas : un toit pentu, des murs qui portaient le toit, des petites fenêtres et un jardin autour de la maison.
Pour rendre l'habitat plus adapté à la vie moderne, le Corbusier a proposé une forme innovante de maison en béton armé qui se caractérise par : des pilotis, les toits terrasse, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
Le Corbusier a réalisé beaucoup d'oeuvre, comme par exemple La Villa Savoye ( 1929 ) qui se trouve à Poissy ( France ), La Chapelle Notre-Dame-du-Haut ( 1950-1955) qui se situe à sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région française de Franche-Comté, ou encore la Villa Jeanneret-Perret est la première réalisation de Le Corbusier en tant qu'architecte indépendant ( 1912 ) à La Chaux-de-Fonds, ville natale de Charles-Édouard Jeanneret, elle était à l'origine destinée à ses parents.
Pour établir les dimensions de ses maisons, Le Corbusier est parti des mesures du corps humain