Hda le corbusier
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme du Corbusier, est né en 1887 et est mort en 1965.
Le Corbusier est un architecte, un urbaniste, un décorateur, un peintre et un sculpteur. Il est l’un des représentants du mouvement moderne (caractérisé par un décor minimal et des lignes géométriques) et a participé à l’urbanisme et au design.
" Là où naît l'ordre, naît le bien-être. " Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Son " langage " architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. En 1926, Le Corbusier définit " l'architecture moderne " en cinq points :
- les pilotis (pour faire le plan libre et faire passer le jardin en dessous de la maison)
- le toit terrasse (pour la piscine)
- le plan libre (pour pouvoir placer des ouvertures partout)
- la fenêtre-bandeau (pour laisser entrer de la lumière dans la maison)
- la façade libre
Le Corbusier est l’inventeur d’une notion d’architecture : le modulor. Ce concept consiste à prendre les mesures moyennes de la taille d’un individu de façon à réaliser une maison ayant les mesures exactes pour qu’une personne y vive. Cela permet de ne pas gâcher de l’espace et de pouvoir accueillir le maximum de personne dans un espace donné.
Un exemple d’habitation conçue sous le principe modulor : la cité Radieuse à Marseille.
LA VILLA SAVOYE
Le Corbusier est connu aussi pour sa technique architecturale que l'on retrouve à la villa Savoye.
Appelée « Les Heures Claires », la Villa Savoye située à Poissy est une oeuvre majeure du Corbusier, construite de 1928 à 1931, en association avec son cousin Pierre Jeanneret. Cette villa a été construite comme maison de week end pour la famille Savoye. Pour l’époque cette villa est très modernisée du fait de son architecture et de quelques autres détails comme le fait qu’il y est un garage qui peut contenir trois voitures.