Victorien
L'architecture victorienne terme désigne collectivement plusieurs styles architecturaux utilisés principalement au cours du siècle milieu et la fin du 19ème. Le nom de «victorienne» se réfère au règne de la reine Victoria, le 20 Juin 1837 au 22 Janvier 1901, période pendant laquelle les styles connus sous le nom de Victoria ont été utilisés dans la construction. Toutefois, de nombreux éléments de ce qui est généralement appelé "victorienne" l'architecture n'est pas devenu populaire que plus tard dans le règne de Victoria.
La maison victorienne est un type de maison qui s'est développé durant l'ère victorienne (1837—1901) tout particulièrement aux États-Unis.
Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. San Francisco (Californie, É.-U.) est l'une des villes où l'on peut trouver le plus de maisons victoriennes, elles y sont multicolores et connues sous le nom de Painted ladies
"Painted Ladies" est un terme utilisé pour les maisons victorienne et édouardienne et des bâtiments peints en trois couleurs ou plus qui embellissent ou améliorer leurs détails architecturaux. Le terme a été utilisé pour les maisons victoriennes de San Francisco par les auteurs Elizabeth Pomada et Michael Larsen dans leurs livres peints 1978 Mesdames.
Depuis lors, le terme a également été utilisé pour décrire des groupes de maisons victoriennes colorées dans d'autres villes américaines, comme le quartier Village Charles à Baltimore, Lafayette