Victorien
Qu’est-ce que l’époque victorienne ?
Victoria (Alexandrina Victoria of Hanover, née à Londres (née le 24 mai 1819 et décédée le 22 janvier 1901) fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne, qui dura plus de soixante-trois ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni.
Le règne de Victoria fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique. Ce règne fut ainsi appelé ère victorienne, époque de splendeur (comparable dans l'imaginaire britannique à ce qu'est la Belle Epoque pour les Français) mais aussi de sévérité dans les moeurs et de tensions sociales.
L'époque victorienne au Royaume-Uni marque l'apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l'Empire britannique. Bien que l'époque victorienne désigne les années de règne de Victoria Ire du Royaume-Uni, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832. L'époque victorienne est précédée par celle de la régence anglaise et suivie par l'époque édouardienne.
L'époque victorienne est celle de Charles Darwin qui publiera dans les années 1860 "Les origines des espèces", dans lequel il expliquera comment les nouvelles espèces apparaissent.
C'est aussi l'époque de grandes avancées en géologie, paléontologie. Et en génie civile, avec des ingénieurs tels Isambard Kingdom Brunel.
Il y a également de nombreux chercheurs qui défendaient des théories que nous savons fausses aujourd'hui. Les adeptes de la phrénologie, par exemple, croyaient qu'on pouvait de façon scientifique connaître la personnalité de quelqu'un en regardant la forme de son crâne.
D'autres défendaient, de façon "scientifique", la supériorité de certaines races par rapport à d'autres, et apportaient ainsi une caution