Vertiges rotatoires
* A - Pourquoi cette perte d'équilibre
L'organe qui nous permet de tenir en équilibre est le système vestibulaire situé dans l'oreille elle ressemble une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque l’on bouge, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer dans quelle direction se trouve le bas et ce que le niveau horizontal doit être.
Les problèmes d'équilibre ont tous leur origine dans le système vestibulaire, on dit donc des personnes souffrant de vertiges fréquents qu'elles ont des désordres vestibulaires
Les causes principales du vertige comprennent : * un vertige positionnel paroxystique bénin : c'est une forme de vertige fréquente, habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Le vertige est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire.
* la maladie de Ménière : on appelait cette maladie « la maladie de l'horloger » parce qu'elle tend à frapper les personnes qui pratiquent un métier précis et délicat nécessitant de la concentration et un contrôle précis des mains pendant des périodes de temps prolongées. La cause de la maladie de Ménière est inconnue.
* un traumatisme crânien : les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d'une lésion temporaire ou permanente de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre.
Une forte migraine peut aussi provoquer l’apparition de vertiges.
Nous sommes aussi atteints de vertige par des facteurs environnant telle que certains moyen de transport ou l’ivresse
Le mal des transports provient d'un conflit entre les informations visuelles et celles perçues par l'oreille interne.