Veille informationnelle
Aujourd’hui, en ce début du 21e siècle, le monde entre de plein pied dans la « société de l’information », qui consacre la forme achevée de la mondialisation et l’avènement de la globalisation, suite à la monté en puissance du libéralisme.
Les entreprises évoluent dans un environnement en complexification croissante caractérisé par une concurrence accrue, une forte évolution tant sur le plan technologique que sur le plan réglementaire ou économique, les obligeant à anticiper, et à innover pour une prise de décision rapide.
Dans cette société, l’information est devenue l’élément fondamental. Son développement, sa gestion, sa maîtrise, sa circulation ou communication, son contrôle sont le principal objet de compétition. Les nouveaux riches (exemple : Bill Gate), les super- puissances (exemple : les USA), les pays émergeants (exemple : les dragons asiatiques avec le Japon et Singapour en tête), les maîtres du commerce et des marchés mondiaux (exemple : les multinationales), les grandes et puissantes Unions (exemple : l’Union européenne) trouvent et conservent leur puissance grâce au contrôle de l’information, de l’environnement de l’information et essentiellement par la veille informationnelle et l’intelligence économique.
Une veille informationnelle se définit par une surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion en vue de son exploitation éventuelle par des personnes pour qui elle s’avère utile et peu représenter un avantage concurrentiel. Il s’agit donc pour l’entreprise de développer une pro activité et de préparer au mieux sa prise de décision au sein de son organisation.
Ainsi pour démontrer l’importance de cette veille dans la Société de l'information, nous allons tenter de citer ensemble d’autres définitions ainsi que le rôle que joue la veille informationnelle dans l'entreprise moderne et pour l'Etat, passer en revue, parmi tant d’autres, les différentes